Mode d'emploi d'une nasse à grenouilles

Afin d'utiliser les nasses à grenouilles de la meilleure façon, il est important de respecter quelques règles de base :

- repérer l'endroit de la berge où les grenouilles se trouvent le plus souvent.

- poser la nasse à grenouilles à cet endroit en position horizontale.

- disposer la nasse à grenouille de manière à ce que les deux entrées soient dégagées, afin que rien n'empêche le passage des grenouilles vers l'intérieur de la nasse.

- Il n'est pas nécessaire de mettre quoi que ce soit dans la nasse pour attirer les grenouilles. Si la nasse est placée au bon endroit, une grenouille ne tardera pas à y entrer et attirera elle même les autres. En revanche, certains y déposent une petit bout de chiffon rouge, mais il faudrait être une grenouille pour savoir si cela a vraiment une utilité.

- pour un meilleur fonctionnement, il est préférable que la nasse à grenouille soit aux deux tiers immergée dans l'eau, cela permet aux grenouilles "prisonnières" de monter sur le cône de l'entrée afin d'avoir la tête hors de l'eau et ainsi d'attirer par leurs chants les autres grenouilles des environs.

- TRES IMPORTANT : les deux entrées de la nasse à grenouille (parties les plus étroites des cônes d'entrées) doivent se trouver impérativement sous l'eau, sans quoi les grenouilles s'échapperont de la nasse.

Schéma explicatif :


Remarque : La pêche de la grenouille est réglementée en France, pour en savoir plus rendez vous sur l'onglet Réglementation